Rechercher dans ce blog

dimanche 31 août 2014

Jeux de lettres

Bonjour! Et bien voilà, je me lance dans la création d'un blog. Un blog, pour quoi faire? Pour l'instant, je n'en ai pas la moindre idée; ou plutôt, j'ai plein d'idées qui se bousculent au portillon. Etant amatrice de mots, j'aime lire sur Internet, notamment les actus, les news, les informations...et je suis atterrée par la façon d'écrire des journalistes. Les fautes y sont monnaie courante, alors que, dans le cadre d'un média voué uniquement à être lu, c'est impardonnable. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura jamais de fautes ici; mais je ferai de mon mieux pour relire mes articles, et les corriger. Toutes choses qui devraient être faites sur les médias professionnels.

Mais qu'on ne s'y trompe pas: je ne cible pas les journalistes, qui n'ont hélas pas l'apanage de ces erreurs. Nos hommes politiques (et quand je dis hommes, j'inclus femmes) sont une source intarissable de bons mauvais mots, et sachant que ces gens-là ont, la plupart du temps, une liste de diplômes longue comme un jour sans pain, cela laisse songeur...ou révoltée. Car il ne faut pas oublier que ces gens nous gouvernent, chacun à leur échelle: député, sénateur, ministre...ils nous gouvernent, et ne savent parler qu'approximativement? N'est-ce pas quelque peu...surprenant?

La mode est certes au relâchement de l'orthographe, un peu comme celui des sphincters. Le résultat est à peu de chose près le même: à la sortie, quelque chose d'immonde. N'avez-vous pas envie de lire des choses écrites tout simplement comme elles devraient l'être?

Affaire à suivre. D'ici là, portez-vous bien.